Serrage par le vide Vs mécanique

Quel que soit le type d'usinage, la création d'un maintien ferme sur votre pièce est essentielle pour fraiser avec souplesse et précision. Le serrage par le vide et le serrage mécanique sont deux des méthodes les plus courantes, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.
Serrage par le vide
Le serrage par le vide fonctionne selon le principe de la variation de la pression atmosphérique (la pression dans l'atmosphère terrestre) sur une surface et de la pose de votre pièce sur celle-ci. Avec une pression d'air suffisante, inférieure à la pression atmosphérique, une pièce peut être fermement maintenue en place.
La méthode de serrage par le vide la plus courante utilise une table à vide dont la surface est disposée en grille (trame) ou en grille de trous (matrice).
Les tables à vide à grille constituent une solution économique et rentable grâce à leur besoin en générateur d'air, ne nécessitant qu'un rendement de 80 à 90 % qui peut être obtenu à l'aide d'un Venturi (avec compresseur) peu coûteux ou d'un aspirateur domestique. L'utilisation de cordons en caoutchouc dans les rainures de la grille permet d'assurer une étanchéité suffisante. Et comme la pièce à usiner est placée directement sur la surface de la table, il est possible d'obtenir une grande précision de fraisage.
Il est possible de fraiser des petites pièces en plaçant un tapis en PVC sur la surface de la table et sous la pièce à usiner et en découpant des trous plus petits que la pièce. Par exemple, une pièce ronde d'un diamètre de 100 mm nécessite une découpe de 90 mm de diamètre dans le tapis en PVC.
Une fois la machine configurée, vos pièces peuvent être fraisées sans qu'il soit nécessaire d'effectuer des travaux supplémentaires par la suite. C'est une bonne option pour la production par lots d'une série de petites pièces. Cependant, en raison de la découpe et de la réutilisation du tapis en PVC, la procédure de réglage peut être longue, surtout si vos pièces sont différentes.
Les tables à trous permettent de résoudre ce problème grâce à une matrice de trous percés sur la surface de la table. Un tapis en caoutchouc perforé est placé sur la surface de la table et votre pièce est posée dessus. Il est ainsi possible de fraiser par lots et de différencier les pièces en une seule opération. Le tapis en caoutchouc à trous agit comme un matériau sacrificiel entre la surface de la table et votre pièce à usiner.
Toute fuite d'air possible à travers la surface de la table doit être couverte. Sur les tables à vide de prix inférieur, cela peut être n'importe où à l'extérieur de l'endroit où la pièce est placée. Les tables plus sophistiquées sont construites avec des chambres à vide qui vous permettent de délimiter la zone de la surface de la table où vous allez travailler.
Cependant, pour maintenir une force de serrage suffisante, un générateur de vide avec une pression différentielle élevée est nécessaire. Le travail avec des matériaux poreux ou semi-poreux, comme le bois, exige une plus grande demande de volume et de performance de la pompe à vide.
L'inconvénient du serrage par le vide est la perte potentielle de pression pour maintenir une pièce en place, en particulier dans le cas d'une production de rupture. Alors que les tables à vide à grille et à trous tentent indépendamment de résoudre ces problèmes, avec leurs propres avantages et inconvénients, l'utilisation du bridage par le vide et l'utilisation d'une table à vide constituent une solution rentable et flexible pour l'usinage de précision.
Serrage mécanique
Également connu sous le nom de serrage par le haut, il est généralement réalisé en poussant vers le bas sur le haut de la pièce à usiner. Contrairement au serrage par le vide, il n'y a aucun risque de perte de vide ou de force de serrage. Les forces appliquées peuvent être facilement ajustées à une procédure particulière. Cependant, la force de serrage doit être suffisante pour permettre le fraisage sur le dessus ou les côtés de la pièce, sous peine de l'endommager.
La mise en place de l'outillage peut prendre du temps et s'avérer difficile, une procédure terminée nécessitant un démontage, pour retirer les pièces terminées, et une nouvelle mise en place pour la suivante. Le bridage mécanique n'est certainement pas aussi flexible ou robuste que le bridage par le vide, mais utilisé correctement et pour la production de certaines pièces, il peut être tout aussi efficace.